Skip to main content
Experience client

Soigner l’expérience du gifting

Le rôle du packaging dans l’expérience client prend une dimension particulière lorsqu’il s’agit de gifting. En effet, l’ouverture d’une boite cadeau est une expérience émotionnelle forte, qui ajoute une valeur supplémentaire au cadeau lui-même. Ce moment est d’autant plus important qu’il témoigne de l’attention portée par l’expéditeur.

Travailler l'expérience du gifting pour une marque
Travailler l'expérience du gifting pour une marque

L’emballage et son effet wow !

La boite contenant un ou des cadeaux est la première chose que voit le destinataire. Il joue un rôle crucial dans la création d’une impression durable sur une marque. Un emballage soigné et esthétique génère un impact émotionnel puissant, ce qu’on appelle plus communément « l’effet wow ». Il permet d’ancrer un souvenir fort pour le destinataire.

Conseil : pour soigner l’expérience, il sera donc important de soigner les détails tels que le papier, l’utilisation d’un ruban satiné par exemple ou l’ajout de finitions particulières sur la boite.

Un contenu personnalisé

Ajouter des touches personnelles telles qu’une carte de vœux manuscrite, des autocollants décoratifs ou des petits cadeaux supplémentaires qui reflètent les goûts et les intérêts du destinataire renforce l’expérience de déballage. L’effort de préparation traduit un soin et une attention toute particulière pour le destinataire.

Créer du suspense

Déballer un cadeau est un moment exaltant où la surprise se cultive. Pour jouer avec le destinataire du cadeau, il peut être intéressant d’envelopper de papier de soie (habillé d’un beau motif) les cadeaux afin de prolonger la découverte.

Proposer une expérience multi-sensorielle

Intégrer des éléments sensoriels tels que des parfums, des textures ou mêmes des interactions sonores permet d’enrichir l’expérience de déballage. Cela peut se traduire par le choix de papiers précis, qui au toucher donne un son spécifique et une sensation spécifique (comme le papier de soie par exemple, mais aussi un plastique), par l’ajout d’accessoires sur la boite cadeau (loquet métallique par exemple). Utiliser des emballages qui émettent des bruits satisfaisants lorsqu’ils sont manipulés pour stimuler les sens du destinataire, font fureur sur les réseaux sociaux. On appelle cela l’unboxing ASMR.

Travailler l'expérience du gifting pour une marque
Travailler l'expérience du gifting pour une marque

Source photos : unsplash.com